Explore
 Lists  Reviews  Images  Update feed
Categories
MoviesTV ShowsMusicBooksGamesDVDs/Blu-RayPeopleArt & DesignPlacesWeb TV & PodcastsToys & CollectiblesComic Book SeriesBeautyAnimals   View more categories »
Listal logo
Little Nothings video

Riens du tout - Bande-annonce [HD]

39 Views
0
vote
Avatar
Added by johanlefourbe
9 years ago on 17 September 2014 12:52

Comédie (1992). Résumé Monsieur Lepetit vient d'être nommé Directeur Général des Grandes Galeries. Afin de mener son affaire à bien, il va appliquer une nouvelle politique vis-à-vis de ses employés, favorisant le "facteur humain"...

Synopsis Pour n'avoir pas su évoluer, le magasin « Les Grandes Galeries » est au bord de la faillite. Lepetit, le nouveau P.D.G., dispose d'un an pour redresser la barre. Faute de quoi, l'établissement sera fermé et son personnel licencié. Celui-ci décide alors d'appliquer de nouvelles méthodes de management destinées à remobiliser les employés qui doivent retrouver l'envie du travail de groupe. Au programme saut à l'élastique et bivouac pour les cadres, travail en groupe, expression corporelle, formation d'une chorale et participation au marathon de Paris...

« On vit dans un gros bazar, d'où l'idée du grand magasin... On trouve de tout dans un grand magasin des choses, toutes sortes de choses, des gens, - des gens très différents qui doivent pourtant travailler ensemble...
C'est en réalisant des films institutionnels que j'ai eu la conviction qu'il fallait parler de ce qui se passe dans les entreprises en ce moment. Bizarrement, c'est le quotidien des gens qui m'est apparu très original, et oublié par le cinéma actuel. Le monde du travail devient complètement délirant et les gens ne s'en aperçoivent peut-être pas assez, sans doute parce qu'ils sont trop dedans.
En gros, la logique des nouvelles méthodes de management consiste à dire que le rendement d'une entreprise est meilleur quand les salariés sont plus motivés et plus heureux dans leur travail ; on essaie donc de leur redonner le goût du travail pour que tout le monde s'y retrouve, les employés et l'entreprise...
Le paradoxe de cette idée parfaitement sympathique est qu'elle est malgré tout imposée aux gens, qui n'ont pas forcément envie d'être artificiellement enthousiasmés par l'idée d'aller travailler.
On vit dans un monde très individualiste. C'est une contradiction que j'essaie de montrer dans le film avec le marathon et la chorale. Au marathon plein de gens courent tous ensemble, mais au fond chacun court pour soi, et au dernier plan du film, une centaine de personnes chantent Moi tous ensemble ; cette chorale n'est pas une masse, c'est vraiment une somme d'individus où chacun existe.
J'ai essayé de faire un film où les personnages secondaires soient des héros. Riens du tout, comme son nom l'indique, parle de ces gens qui ne se sentent pas grand chose au sein d'une grande entreprise, et à qui on fait croire à tort ou à raison qu'ils ont de l'importance.
Ce film parle de ce décalage entre un grand tout et des éléments microscopiques qu'il contient, et qu'on appelle des Riens.»
Cédric Klapisch

César 1993 de la Meilleure Première Oeuvre.