Explore
 Lists  Reviews  Images  Update feed
Categories
MoviesTV ShowsMusicBooksGamesDVDs/Blu-RayPeopleArt & DesignPlacesWeb TV & PodcastsToys & CollectiblesComic Book SeriesBeautyAnimals   View more categories »
Listal logo
The Officer's Ward video

La Chambre des Officiers

68 Views
0
vote
Avatar
Added by Rath
14 years ago on 5 December 2009 00:44

Sur ARTE, lundi 16 février à 20.45
Film de François Dupeyron
Scénario François Dupeyron, d'après le roman éponyme de Marc Dugain
Avec Éric Caravaca (Adrien), Isabelle Renauld (Marguerite), Denis Podalydès (Henri), André Dussollier (le médecin), Grégori Derangère (Pierre), Sabine Azéma (Anaïs), Géraldine Pailhas (Clémence), Jean-Michel Portal (Alain), Guy Tréjan (le ministre)

1914. Le lieutenant Adrien Fournier s'apprête à partir au front. Alors qu'il doit renoncer à monter dans le premier train, trop bondé, il assiste aux adieux déchirants d'une jeune femme et de son amoureux. Après le départ du fiancé, il invite celle-ci à boire un café et tente tant bien que mal de la réconforter. Les jeunes gens finissent par s'embrasser et par passer une nuit d'amour fougueux. Au petit matin, Adrien part rejoindre son régiment. Peu après, il est fauché par une explosion. Il se retrouve à l'hôpital du Val de Grâce, avec la mâchoire et le nez fracassé, entouré d'autres blessés des "gueules cassées" comme lui.

Un peu de douceur¿
Inspiré de l'histoire réelle d'Adrien Fournier, ce film raconte avec délicatesse le lent retour à la vie d'hommes qui réapprennent à manger, à parler et à affronter le regard des autres, et notamment des femmes. "Il fallait rester du côté de l'imagination, c'est-à-dire, ne jamais trop montrer", expliquait Tetsuo Nagata, lors de la sortie du film. L'écueil étant que, telle la mère du héros, le public éprouve une réaction de rejet face à ces visages défigurés. Justement récompensé aux Césars, le chef opérateur a donc conçu une image aux tons monochromes, raccord avec la vision sépia que l'on a de cette époque, qui adoucit à l'écran les blessures et la tuméfaction des chairs. Les angles de prises de vue permettent aussi d'assurer à ces "gueules cassées" l'empathie du spectateur. L'amitié qui naît entre ces soldats est servie par le formidable trio que forment Éric Caravaca, Denis Podalydès et Grégori Derangère, entre chaleur, humour et désespoir. À noter aussi les excellentes prestations d'André Dussollier et Sabine Azéma, très crédibles en médecin charismatique et infirmière maternelle.
Plus d'infos sur www.arte.tv